La Banque africaine de développement a publié une série de boîtes à outils pour aider les petites et moyennes entreprises à exploiter les opportunités d’investissement vert contenues dans les contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays dans le cadre de l’Accord de Paris.
Les boîtes à outils, publiées dans le cadre de l’Initiative d’investissement du secteur privé de la Banque pour les CDN, ont été lancées en marge de la Semaine africaine du climat, qui s’est tenue à Libreville, au Gabon, du 29 août au 2 septembre.
L’ensemble comprend des boîtes à outils sur l’évaluation des risques climatiques et les opportunités, un outil d’évaluation de l’empreinte carbone des entreprises et une note d’orientation sur l’intégration du climat et de la croissance verte dans les lignes de crédit de la Banque. Ils contribueront à renforcer la capacité des institutions financières et des petites entreprises à investir dans l’action climatique dans le cadre de la NDCS.
Dorsouma Al Hamndou, responsable de la Banque africaine de développement en charge du changement climatique et de la croissance verte, a déclaré que les boîtes à outils ont été conçues pour promouvoir l’intégration des actions climatiques dans les opérations de prêt du secteur privé et financier dans les institutions financières africaines.
« Ils aideront les PME et les institutions financières africaines à développer et à financer des projets tenant compte du climat et à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Paris dans les pays africains », a-t-il déclaré.
On estime que le coût de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique atteindra 30 milliards de dollars par an d’ici 2030. Pour aider à combler cette lacune, la Banque africaine de développement a lancé en 2018 l’Alliance financière africaine pour le changement climatique (AFAC) en tant que plateforme permettant au secteur financier africain de mobiliser des financements climatiques et de stimuler des investissements à faible émission de carbone et résilients au changement climatique.
La Banque africaine de développement et Natural Eco Capital ont organisé la session, qui comprenait une discussion sur la manière d’intensifier l’action climatique grâce à la technologie climatique et à l’innovation des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. Natural Eco Capital est une société de développement durable qui s’associe au gouvernement, aux institutions financières et aux investisseurs sur les questions émergentes liées au capital naturel, à la finance durable, aux changements climatiques et à l’économie à faibles émissions de carbone.
Le PDG de Natural Eco Capital, … la suite sur liberianobserver