
Le président du Comité présidentiel sur la politique fiscale et les réformes fiscales, Taiwo Oyedele, a déclaré que les lois fiscales actuelles au Nigeria ne favorisent pas la croissance.
C’est ce qu’a affirmé M. Oyedele jeudi lors de la conférence inaugurale sur les perspectives macroéconomiques 2025 de la société de notation Agusto & Co., qui s’est tenue à Lagos.
Après plusieurs mois, la Chambre des représentants a adopté mercredi en deuxième lecture les quatre projets de loi de réforme fiscale et les a renvoyés à la commission des finances de la Chambre pour un examen législatif plus approfondi, incluant une audience publique.
S’exprimant lors de l’événement où il était l’un des principaux intervenants, M. Oyedele a déclaré : « Nous avons constaté que le système fiscal du Nigeria ne favorise pas la croissance. Nous essayons de croître, mais nous rencontrons des difficultés, et le régime fiscal nous freine. Il y a beaucoup d’impôts et d’agences fiscales partout où l’on se tourne.
« Peu importe que vous soyez petit ou grand, formel ou informel ; nous taxons tout ce qui bouge. S’il continue à bouger, nous le taxons à nouveau. Nous le taxons encore plus. Nous parlons à des propriétaires de petites entreprises, et une femme m’a dit quelque chose que je n’oublierai jamais. Elle a dit qu’elle avait l’impression que le système nigérian et le gouvernement se régalaient des entreprises.
« J’ai mis au défi tous ceux qui veulent faire une expérience sociale. Il suffit de créer une bannière ; peu importe ce que vous y écrivez, par exemple de la couture. Il suffit de l’écrire et de la placer au bord de la route. Trouvez une chaise en plastique, asseyez-vous à environ deux mètres et observez ce qui se passera dans les deux jours.
“Je vous promets qu’au moins cinq agences se présenteront, des locaux commerciaux à la taxe publicitaire en passant par l’autorisation. Vous n’aurez même pas trouvé un seul client. L’un de mes espoirs et de mes rêves pour ce