
La société américaine Kosmos Energy a annoncé dans un communiqué la première production de gaz naturel liquéfié (GNL) du gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière sénégalo-mauritanienne. Cette étape marque un tournant majeur dans le développement du secteur énergétique de la région, confirmant l’entrée du Sénégal parmi les pays producteurs de gaz naturel.
Kosmos Energy a précisé qu’il s’agissait de la ‘’première production de GNL’’ réalisée dans le cadre de ce projet. Ce développement intervient après que les gouvernements sénégalais et mauritanien aient annoncé, le 31 décembre dernier, que le gaz avait ‘’commencé à couler des puits vers le navire flottant de production, de stockage et de déchargement’’ installé en mer, à la frontière des deux pays.
Ce projet gazeux implique plusieurs acteurs majeurs, dont l’opérateur BP, qui détient la majorité des parts, en collaboration avec Kosmos Energy, la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier. Le gisement GTA est exploité par British Petroleum (BP).
En termes de capacité de production, le gisement de GTA devrait atteindre une production annuelle de 2,5 millions de tonnes de gaz, avec une prévision d’augmentation à 10 millions de tonnes dans les années à venir, selon les déclarations de Mohamed Ould Khaled, ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, et Birame Souleye Diop, son homologue sénégalais. Cette estimation a été confirmée par l’Agence mauritanienne d’information.
Le projet GTA survient après l’annonce, en juin 2024, de la production des premiers barils de pétrole du champ Sangomar, situé à environ 100 kilomètres au sud de Dakar la suite ici