De nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés pour l’espace CAMES
Les lampions se sont éteints sur la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). La cérémonie officielle de clôture des travaux s’est tenue le 12 novembre 2024 au Palais des peuples de Conakry, sous la présidence de Monsieur Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, représenté pour l’occasion par Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère.
En effet, après une première épreuve des Titres et Travaux tenue exclusivement en ligne, du 12 au 25 octobre 2024, pour toutes les sections dans les centres d’examen certifiés des différents pays, les deuxième et troisième épreuves de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA) ont eu lieu, elles, en présentiel, du 4 au 12 novembre 2024 à Conakry en République de Guinée. Les 356 candidats de ces 2ème et 3ème épreuves, ont subi un processus rigoureux d’évaluation autour de la présentation d’une leçon magistrale et d’une épreuve clinique pour les médecins, d’une épreuve de laboratoire pour les pharmaciens et les médecins fondamentalistes, ou d’une épreuve dans une ferme pour les médecins vétérinaires. Ce processus d’évaluation répondant aux standards internationaux a été conduit par un jury international de 171 Professeurs Titulaires.
Le Président Coordonnateur Général des Jurys, Pr Mohamed CISSE, dans son allocution, a salué la capacité d’adaptation au changement et au progrès avec l’organisation bimodale de ce Concours.
S’adressant aux membres des Jurys, il a mis en exergue leur détermination et leur volonté de doter les institutions d’enseignement supérieur, d’enseignants de qualité à travers leur professionnalisme et la rigueur dans l’évaluation des Candidats. Il a également prodigué des conseils aux lauréats et lauréates du Concours, les appelant à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de qualifier davantage notre système éducatif. Ses propos ont par ailleurs réconforté les candidats malheureux, qui représentent environ 14%, en ces termes : « le plus important après un échec est d’être capable de se relever. Vous devez toujours avoir à l’esprit cette phrase de l’abolitionniste et romancière américaine Frances Ellen WATKINS HARPER, je cite : « Un échec apparent peut contenir les graines d’un succès qui germera en son temps et donnera des fruits toute l’éternité».
Dans son allocution, Pr Ange Antoine ABENA, Président par intérim du Comité Consultatif Général du CAMES, est revenu avec plus de détails sur les résultats de cette 22ème session du Concours d’Agrégation.
Il a ainsi rappelé que pour un total de 371 candidats issus de 13 pays membres qui ont pris le départ à ce Concours, 356 ont pu être déclarés sous admissibles à l’issue de l’épreuve des Titres et Travaux et continuer la compétition relative aux épreuves de la leçon, puis 335 pour la troisième épreuve pratique. Les évaluations ont été effectuées par 34 jurys constitués de 171 membres, dont 2 provenant du pays frère, la Tunisie, auxquels nous disons grandement merci pour leur immense contribution.
Ainsi, à l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat, 326 candidats dont 258 hommes et 68 femmes, ont été déclarés admis, désormais inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégé du CAMES, dans leurs spécialités respectives. Ainsi, le taux global de réussite de cette 22ème session est de 87,87%, soit une légère augmentation par rapport à celui de la 21ème session tenue à Abidjan en 2022 (84,54 %).
Selon le Professeur Ange Antoine ABENA, ce taux de réussite, bien que perfectible, « est assez rassurant pour alimenter davantage les structures sanitaires » des pays membres. En effet, la quantité de spécialistes mis à la disposition des structures sanitaires de l’espace CAMES se trouve toujours plus importante d’une session à l’autre, soit 217 admis sur 261 candidats en 2018 ; 234 admis sur 287 candidats en 2020 ; 328 admis sur 388 candidats en 2022 et 326 admis sur 371 candidats en 2024».
Au nom du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, et de celui de tous les participants à ce prestigieux Concours, le Secrétaire Général du CAMES, Pr Souleymane KONATÉ a exprimé sa déférente gratitude à Son Excellence le Général d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée, dont les très hautes instructions ont permis la parfaite organisation de cette activité statutaire.
Il a tenu à manifester sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Guinée, à Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de Guinée ainsi qu’au Comité d’organisation, pour l’accueil et la parfaite organisation de ce Concours d’Agrégation à Conakry. Il a par ailleurs signifié que le succès de cet évènement ne serait pas au rendez-vous, sans le sens de la rigueur et du travail bien fait des membres des Jurys et du Secrétariat général du CAMES.
S’adressant aux Lauréats, il les a invités à plus d’humilité et d’engagement au service de la communauté. « Chers désormais Maitres de Conférences Agrégés du CAMES, vous venez ainsi de franchir un cap vers une carrière La suite ici