MAURITANIE : Evaluation du nouveau programme de nutrition scolaire
Nouakchott

Un atelier s’est ouvert mardi à Nouakchott Ouest pour présenter le nouveau programme d’alimentation scolaire, financé par le ministère américain de l’Agriculture.

Cet atelier, organisé par le ministère de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif en collaboration avec l’organisation américaine «Counterpart International », vise à définir les critères de sélection des écoles bénéficiaires du programme.

Supervisant l’évènement, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Ahmedou Ould Khteyra, a affirmé que le secteur de l’éducation a fait l’objet d’une attention particulière dans le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani. « Cette attention est illustrée par la réforme globale du système éducatif actuellement poursuivie par l’État à différents niveaux, ajoutant que l’idée de l’école républicaine est restée absente au cours des époques passées en raison des déséquilibres observés par l’éducation au cours des dernières décennies »

Il a ajouté que le Président de la République place l’école Républicaine au premier rang de ses priorités et offre les moyens de sa mise en œuvre sur le terrain.

M. Khtayra a indiqué que l’organisation de cet atelier intervient à un moment où la mise en œuvre de la politique générale du gouvernement connaît des progrès remarquables à plus d’un niveau dans la mise en œuvre du programme de Son Excellence le Président de la République (Taahouaty), dans lequel le secteur éducatif occupe le devant de la scène, notamment dans le domaine des infrastructures et de l’alimentation scolaire.

Il a noté que le lancement effectif de la composante du Programme national d’alimentation scolaire financé par les États-Unis d’Amérique a eu lieu en 2020 et a profité à ce jour à environ 69 840 élèves dans 209 écoles des wilayas du Gorgol et du Brakna. « Il sera élargi à la wilaya du Tagant cette année 2023 avec un financement de 28,5 millions de dollars pour 5 ans ».

Le Secrétaire général a attiré l’attention sur le fait que le processus d’alimentation scolaire exige une coopération fructueuse et un partenariat efficace, saluant à cet égard les efforts des partenaires dans ce domaine, en particulier le ministère de l’agriculture des États-Unis et l’Organisation internationale de contrepartie, pour l’appui qu’ils ont apporté au secteur en matière d’alimentation scolaire……….la suite sur ami.mr