Le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science Et la Culture (UNESCO) et le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix ont lancé ce jeudi 17 Mars 2022 au CICB le projet « Soutien à l’auto-emploi de la jeunesse rurale, vecteur de paix et de cohésion sociale au Mali » à Kita et Yanfolila.
Présidée par le Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Bakary DOUMBIA avec à ses côtés le Représentant de la FAO au Mali, et du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Mali, M. Mansour NDIAYE, la cérémonie de lancement a regroupé les parties prenantes du projet notamment les Représentants des Agences, Fonds et Programmes du Système des Nations Unies au Mali, les Directeurs des services techniques nationaux, les représentants de la Société Civile et des Organisations de la Profession Agricole, les membres des Organisations faitières des Femmes et des Jeunes Ruraux ainsi que les représentants du secteur Privé.
En effet le projet « Soutien à l’auto-emploi de la jeunesse rurale, vecteur de paix et de cohésion sociale au Mali » à Kita et Yanfolila vise à contribuer au renforcement des capacités des jeunes adultes (filles et garçons), des femmes ainsi que des migrants de retour au Mali dans la prévention et la gestion des conflits et leurs participations actives au développement socio-économique de leurs communautés via des emplois durables.
C’est pourquoi dans son allocution prononcée au nom du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Mali, M. Mansour NDIAYE, Représentant de la FAO au Mali, avait affirmé que « Les Nations Unies supportent les efforts du Gouvernement pour rétablir la sécurité sur tout le territoire national. Les résultats de cette initiative revêtent pour les Nations Unies, une importance particulière car ils permettront de montrer à d’autres partenaires techniques et financiers contributeurs que des changements positifs sont possibles malgré la situation d’insécurité et qu’il y a un besoin réel de passer à l’échelle les interventions pour un impact plus grand ».
Quant au Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Bakary DOUMBIA, il a tout d’abord rappelé que ladite cérémonie « est le couronnement d’intenses activités de démarches, de négociation, d’identification et d’orientation menées entre les agences du Système des Nations Unies au Mali à savoir la FAO, l’UNESCO, l’OIM et le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix, le tout sous la caution du Gouvernement malien » avant d’appuyer les propos de son prédécesseur. « Tout comme le système des Nations Unies, le Mali est convaincu qu’il faille impliquer la jeunesse, cette couche importante dans toutes les actions de stabilisation et de développement pour une paix et un développement durable » dixit-il.
Ainsi, ce projet contribuera de manière significative à la consolidation des efforts de paix au Mali en améliorant les perspectives des jeunes par rapport à leur avenir et leur rôle dans les dynamiques de paix, tout en intégrant les aspects… Pour lire le reste connectez vous sur https://malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/267918-renforcement-de-l%E2%80%99employabilit%C3%A9-des-jeunes-ruraux-%C3%A0-kita-et-yanf.html